De nombreuses catastrophes naturelles ont été enregistrées dans l’histoire, qu’il s’agisse d’inondations, de tsunamis, d’éruptions volcaniques ou de tremblements de terre. Ces catastrophes naturelles ont fait de nombreuses victimes et détruit des bâtiments, ce qui ne peut être quantifié. De nombreux tremblements de terre ont été enregistrés dans l’histoire, mais aucun n’est comparable au grand tremblement de terre chilien de 1960. Ce post traite du plus grand tremblement de terre et des effets qu’il a eus sur ses citoyens.

L'histoire du plus grand tremblement de terre enregistré

Le tremblement de terre de 1960 à Valdivia reste le plus puissant jamais enregistré par l’homme. Connu au Chili sous le nom de Terremoto de Valdivia, l’histoire le situe entre 9,4 et 9,6 sur l’échelle de magnitude. Cet énorme tremblement de terre s’est produit le 22 mai 1960 à 3 h 15, heure locale. Les conséquences de ce tremblement de terre ont touché plusieurs endroits, notamment :

  • le sud du Chili
  • Philippines
  • Japon
  • la Nouvelle-Zélande
  • L'île des Aléoutiennes

Le tremblement de terre a touché plus de 500 000 kilomètres carrés, avec des eaux dépassant les 14 pieds. De plus, des milliers de personnes sont mortes avant que le tsunami ne frappe l’île. Un navire appelé Canelos, qui se trouvait sur la rivière Valdivia à ce moment-là, a coulé en 3 minutes.

Catastrophes naturelles survenues après l'incident

Le tremblement de terre de Valdivia a provoqué une avalanche de catastrophes naturelles au Chili et dans les pays voisins, examinons certaines de ces catastrophes.

Tsunamis

Le séisme a provoqué un terrible tsunami qui a touché Hawaï, le Japon, la Chine et le sud-est de l’Australie. Les tsunamis se sont abattus sur plusieurs côtes chiliennes, avec des vagues s’élevant à 84 pieds.

Le principal tsunami a traversé vers la mer Pacifique et a détruit Hawaï, Hilo, tuant environ 65 personnes. De nombreux décès dus à ces tsunamis au Japon ont eu lieu dans la région nord de Hanshu.

Glissements de terrain

Le séisme de Valdivia a également déclenché plusieurs glissements de terrain autour des vallées glaciaires escarpées du sud des Andes. Les zones touchées par ces glissements de terrain se situent autour des pentes montagneuses de la faille Liquine-Ofqui. Cependant, comme le rapportent diverses études, ces glissements de terrain n’ont pas fait beaucoup de victimes car la plupart des zones touchées étaient peu habitées.

Seiches

Une autre catastrophe due au tremblement de terre a été une seiche d’environ 1 mètre. Elle a été observée autour du lac Panguipulle. Le 23 mai 1960, une seiche a été enregistrée autour du lac Nahuel Huapi, dans la région argentine des Andes, qui se trouve à environ 220 km de Valdivia.

Cette vague, probablement liée à un glissement de terrain déclenché par un tremblement de terre au fond de la rivière, a tué deux personnes. Elle a également endommagé une jetée autour de la ville de San Carlos De Bariloche.

Lac inondé

Pendant le tremblement de terre de Valdivia, les nombreux glissements de terrain qui se sont produits ont affecté le mouvement des eaux du lac Rinihue. Le lac Rinihue fait partie des rivières qui reçoivent des apports réguliers de la rivière Enco. Le blocage de la rivière San Pedro a entraîné une augmentation du niveau d’eau du lac Rinihue, qui a atteint 25 millions de mètres cubes.

Heureusement, cela n’a pas duré jusqu’à quatre heures, sinon le barrage de la ville se serait rompu, ce qui aurait causé plus de morts et de destruction.

L'éruption du Cordon Caulle

Après l’énorme choc causé par le tremblement de terre de Valdivia, le volcan Cordon Caulle est entré en éruption. Les géologues pensent qu’elle a été déclenchée par le tremblement de terre. L’éruption volcanique malheureuse a couvert environ 6,5 km et a touché plus de 20 évents.

Les évents ont produit environ 0,26 km3 d’ERD sous forme de coulées de lave et de téphra. Cette éruption a duré 59 jours le 22 juillet. Il n’y a cependant pas eu de victime mentionnée due à l’éruption volcanique.

Le tremblement de terre de Valdivia de 1960 reste le plus important jamais enregistré, avec de nombreuses pertes de vie et de nombreux bâtiments détruits. Les conséquences de ce grand tremblement de terre ont entraîné des inondations, des éruptions volcaniques et des seiches.